mardi 1 février 2011

Travail pratique #3

Bonjour,
Voici notre 3ème travail pratique qui constitue en fait la première phase de notre travail long. Il s'agissait de trouver des termes nouveaux liés à un domaine d'intéret.
Dans mon cas, j'ai choisi le domaine d'intérêt du sport d'hiver, et plus précisément le ski freestyle.
Il est à noter que je fais ce travail avec Jean-François Doré, donc il est normal que nous ayons les mêmes mots ! hihi :-)

1.      Slopestyle à Le slopestyle est un type d'épreuve populaire dans les sports d'hiver extrêmes. Plusieurs disciplines peuvent revendiquer ce type d'épreuve dont le ski ou le snowboard. L'objectif des participants dans cette épreuve est d'enchaîner différents modules en ayant la plus grande amplitude. Il est important d'être performant dans différents types de modules au lieu de répéter le même saut. Ce type d'épreuve prend place sur des pistes traditionnelles de ski alpin ou de ski acrobatique.


ü  Contexte : «Je suis content de ma performance», a indiqué Casabon, un adepte du slopestyle, lors d'une entrevue téléphonique. »
2.      Winter X-Games à Devant le succès des jeux d'été extrêmes, ESPN lança une version hivernale en 1997. Ils comprennent notamment le ski acrobatique. Les X Games (littéralement, Jeux eXtrêmes) sont une compétition annuelle de plusieurs sports dit extrêmes.

ü  Contexte : «La compétition était vraiment très forte», a expliqué celui qui faisait ses débuts aux Winter X-Games.


3.      Freeski  à Une autre façon de nommer le ski freestyle.

ü  Contexte : «Il faut aussi un endroit spécialisé pour faire du freeski, contrairement au snowboard qui peut se pratiquer sur n'importe quelle piste, a-t-il nuancé. »

4.      Double Rocker à  C’est une très grande progressivité de la spatule et du talon. Les extrémités relevées permettent un excellent déjaugeage du ski.  Le double rocker a  pour but affiché  de pouvoir évoluer sur piste sans donner la migraine à son pilote, ni aux skieurs alentour…  

ü  Contexte : «  Autre nouveauté, le Rocker 2. On serait tenté d’imaginer qu’il s’agit du digne héritier du Rocker alors que les deux skis ont un positionnement bien différent. C’est avant tout parce qu’il possède un double rocker que ce ski a été dénommé de la sorte puisque son programme s’annonce beaucoup plus ludique que le Rocker […] »

5.       Jibbers à On peut appeler « jibbers » ceux qui font du freestyle dans des parcs à neige.
ü  Source : Le Soleil, édition du mercredi, 18 février 2009, p. 41, par Annie Lafrance, Titre : Vive le ski libre!

ü  Contexte : «De nature anticonformiste, les amateurs de street cherchent aussi à se différencier des jibbers (les planchistes de parcs à neige).


6.       Ski alternatif  à Une autre façon de nommer cette discipline qu’est le ski freestyle.
ü  Source : Le Monde, édition du mardi, 25 octobre 2005, p. 21, par Alain Mercier,  Titre : AUJOURD'HUI - SPORTS SKI
ü  Contexte : «Le ski « alternatif », Aurélien Ducroz l'a découvert lui aussi au sortir de l'adolescence, après un essai par l'alpin, puis un début de carrière sur les tremplins de saut. »

7.      Ski bum à Le « hors-la-loi » du freestyle. Celui qui fait ce qu’il veut dans le monde du ski. C’est un rebelle.

ü  Source : Le Soleil, édition du samedi, 26 juillet 2008, p. 56, par Olivier Bossé, Titre : L'homme de "ski millions"
ü  Contexte : «Mais même doté d'un compte bancaire plein à craquer, Tanner Hall reste l'éternel ski bum qu'il a toujours voulu être.»

8.       Skis twin-tip à Les skis twin-tip sont les skis qui ont  deux bouts courbés, donc autant en avant qu’en arrière.


ü  Source : Le Soleil, édition du samedi, 26 janvier 2008, p.95, par Olivier Bossé, Titre : Charles Gagnier, la star oubliée
ü  Contexte : «Des skis twin tip (deux bouts recourbés), ce n'est pas tout le monde qui sait que ça existe.»


9.      Rails à Les rails sont des rampes de métal, principalement utilisées dans les parcs à neige.
ü  Source : Le Soleil, édition du samedi, 28 janvier 2006, p. S1 par Olivier Bossé, Titre : Charles 1er défend son trône
ü  Contexte : «J'ai bien sauté, mais je n'aimais par les rails, se défend Gagnier.»

10.  Octo grab à Saisie des deux skis, l'un en pit et l'autre à l'avant de la fixation avec l'autre main. Pour plus d'esthétique les skis doivent être croisés au maximum de façon à se retrouver parallèles lors du grab. Cette manœuvre a été inventée par Charles Gagnier, un adepte du freestyle, originaire de Victoriaville.
ü  Source : SKIPASS, SFR Tour Alpe d’Huez. Site internet : http://www.skipass.com/news/33984-sfr-tour-alpe-d-huez.html, page consultée le 30 janvier 2011
ü  Contexte : « […] mais le petit frère l'emporte avec un octo grab de belle facture. »
11.  Freestyle backcountry à  Une pratique de cette discipline en dehors des pistes de ski.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire